Boules de noël maison

Publié le par L'atelier créatif de Marie

       
       
Les amoureux de cette fête magique telles que moi n'ont pas pu louper cette information de taille : Noël approche!!
Du coup cela fait déjà 2 semaines que je me prépare, et cette année comme vous aurez largement l'occasion de le constater, j'ai pris 2 décisions :
   - 1) Mes cadeaux seront home made
   - 2) Mes décos/ boules aussi!
Pour les cadeaux, bien sur vous n'en verrez la plupart qu'après le 25!
En attendant, voici quelques boules de Noël que je me suis vraiment, vraiment régalé à faire. Le tout sur fond d'une petite musique, comment dire... tout à fait appropriée (pour l'activer c'est sur la petite fenêtre en haut au milieu de l'article que ça se passe)
 
Pour commencer, des boules faites à partir de feuilles d'or et d'encres, rehaussées de ruban et sequins :
 
IMG_0960.JPG  IMG 0973
L'effet est génial! Je vous mets le tuto un peu plus bas... Sachez en tous cas qu'on ne peut pas se rater avec cette méthode, à chaque fois le résultat est beau et surprenant :
 
  IMG 0913  IMG 0917
 
Dans un registre un peu plus classique, les traditionnelles en tissu :
 
DSC01221  IMG 0865 
IMG 1008
Le tuto de cette charmante petite boule "Artichaut" se trouve sur le blog "La fille de son père" ICI
C'est tellement bien expliqué qu'on ne peut pas s'y tromper...
 
Et puis tant que j'y suis, voici d'autres sites que je trouve très intéressants pour réaliser ses propres boules de Noël. Si ça vous intéresse, allez jeter un coup d'oeil, il y a plein d'idées à aller puiser :
 
   - C fait maison (sur ce site, plein de liens, plein de tutos pour faire plein de choses!)
 
   - 2 travelandeat  (de jolies réalisations à aller zieuter)
 
   - Tete à modeler (plein d'idées de boules originales, un peu folles parfois)  
 

Place maintenant à mon tuto personnel, pour réaliser de jolies boules colorées comme celle-ci : IMG 1085

Liste du materiel :
- une boule en plastique
- des encres colorées (2 couleurs différentes pour moi)
- des paillettes
- des feuilles à dorer de la couleur de votre choix (dorées, argentées, cuivrées)
- de la colle à dorure
- des petites éponges (personnellement j'ai utilisé de petites éponges montées sur batonnet de la marque stamperia)
- du dissolvant en spray
Pour la touche finale :
- du ruban
- des sequins
- de la colle
  
1ère étape : L'encrage
IMG 1020Prenez une moitié de votre boule en plastique. A l'interieur, disposez quelques gouttes de vos encres, puis utilisez une petite éponge et tamponnez doucement les tâches pour les fondre et en mettre un peu partout...
petit conseil : Ne saturez pas trop la boule aves les encres, il faut laisser un peu de lumière tout de même...
autre conseil : faites attention à colorer les bords de la demi-boule, ce sont souvent des endroits oubliés et par la suite cela crée des zones de vide.
  
  
2ème étape : dissolvant
IMG_1023.JPGPschittez un peu de dissolvant sur vos encres, sans attendre qu'elles aient séché. Cela va créer des dessins sur votre demi-boule, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.
petit conseil : rien ne vous empêche de retravailler le dessin de votre boule en rajoutant des encres, en épongeant, en re-pschittant du dissolvant, etc.
Vous pouvez répéter ces étapes autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à ce que le dessin de votre boule vous convienne.
 
 
3ème étape : encollage 
IMG_1032.JPGCette étape est réalisée après séchage des encres.
Prenez une petite éponge, chargez la en colle à dorure, et déposez en un peu partout à l'interieur de votre demi-boule.
 
 
 
 
 
 
4ème étape : décoration
IMG_1051.JPGCommencez par déposer quelques paillettes, qui apparaitront par dessus la feuille à dorer.
Puis déposez de la feuille à dorer, et tamponnez avec une petite éponge pour bien la faire adhérer à la boule.
Pour finir, appliquez des paillettes sur les "trous", plus ou moins selon si vous souhaitez que votre boule soit bien brillante ou pas.
 
 
 
 
5ème étape : finitions
Placez le ruban le long de la démarcation entre les 2 moitiés de boule.
Encollez les sequins régulièrement le long du ruban.
Cette dernière étape est bien sur facultative, à vous de voir comment vous souhaitez fignoler et décorer votre boule
  
J'espère que ces explications vous auront plu, et n'oubliez pas de me montrer vos réalisations si jamais vous utilisez ce tuto!!

Publié dans Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Punaise j'adore tes boules elles sont SPLENDIDE :D !<br /> <br /> <br /> Tu me donnes envi d'essai mais j'ai pas le matos :/<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est très gentil!!<br /> Si c'est les boules faites avec des encres qui te plaisent, j'avoue qu'elles demandent pas mal de matos à la base, c'est l'inconvénient :/ après je pense qu'il est possible de trouver tout ça sur<br /> le net assez facilement, je pense que tu pourrais trouver ton bonheur ici : http://www.bricolart.com/index.php/fr/modelage/feuilles-de-metal.html<br /> <br /> <br /> Et si c'est les boules en tissu, sans hésiter je te recommande ce site : http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/start-FR-fr-BU?wmn=2011172<br /> <br /> <br /> Ils font des lots de coupons de tissu de Noël (ou meme pas forcemment) vraiment pas chers comparés aux autres sites... <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ça donne vraiment envie de s'y mettre!! merci Marie de partager tes très bonnes idées!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Héhé, j'ai hate de voir tes futures boules de Noël!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tres jolie j'aime beaucoup !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil !!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Alors là, je n'ai qu'une chose à dire: " trop beau"!<br /> <br /> <br /> Vivement Noël !!:<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />